La face cachée de Youtube

Une bonne connection internet, un device approprié, c’est à peu près tout ce qu’il vous faut pour accéder à Youtube et passer un bon moment. Mais prenons un moment aujourd’hui pour parler de la face cachée de la plateforme: les youtubeurs.

Je n’irai pas à dire qu’ils sont les Batman de la vidéo, mais une chose est certaine, on sous-estime régulièrement la quantité de travail mise en oeuvre avant de partager une vidéo complète et aboutie. En passant par de nombreuses étapes, il faut prévoir beaucoup de temps avant d’obtenir un résultat correct. De la recherche d’idée à la réalisation finale il faut également être munis de certaines compétences spécifiques pour savoir réaliser et monter sa propre vidéo.

Pour rentrer dans un domaine un peu plus technique, il existe de nombreux logiciels permettant la réalisation et le montage vidéo, mais seulement certains d’entre eux se veulent réellement utiles et faciles d’utilisation. parmi eux on peut citer Imovie & Final cut pro, Photoshop & Illustrator ou encore Garageband & audacity.

Si j’écris ce court article, ce n’est pas pour vous faire croire que chaque youtubeur passe des heures à réaliser du contenu et j’aurais tord de le faire, car à l’image d’un Pacificsound3003, qui doit passer tout au plus 10mn à réaliser ses vidéos, on retrouve très rarement des passionés tel que Supertramp capable de passer plus de 100 heures sur une seule et même vidéo.

Le fin mot de tout ça est qu’il faut respecter le travail des autres car comme le disait si bien Beaumarchais :

 la critique est aisée, mais l’art est difficile – Beaumarchais

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s