Youtube: De nouveaux systèmes de rémunération pour les vidéastes

Produire du contenu et le diffuser sur la plateforme, telle était la motivation principale des premiers youtubeurs. Aujourd’hui en 2015, Youtube a considérablement évolué et ses utilisateurs avec, et c’est probablement ce qui permets aujourd’hui aux plus talentueux de monétiser leur contenu et d’en vivre.

Sans rentrer dans la question complexe de la rémunération sur Youtube qui nécessiterait un article à elle toute seule, il faut savoir en quelques mots qu’il existe pour le moment deux façons de toucher un « $alaire  » grâce à sa passion sur la plateforme. En passant par les sponsors et les publicités que vous voyez au début de vos vidéos de chats préférées, ce domaine est sans aucun doute celui qui nécessitait le plus d’évoluer.

Début février, Youtube annonce pour la première fois le concept de chaîne payantes. dans un premier temps appliqué sur des chaînes internes, ils n’excluent pas la possibilité d’étendre le concept et de proposer aux vidéastes du monde entier de créer une sorte d’abonnement à l’image de ceux que l’on peut retrouver sur l’autre plateforme de streaming: Twitch.

Motivés par l’envie de se faire une place parmi la concurrence dans le service  de vidéo payante à la demande (Netflix, Amazon), la plateforme numéro une de streaming vidéo ne baisse pas les bras, puisqu’elle vient d’annoncer la suite du développement avec 50 nouvelles chaînes payantes.

Dans l’attente de nouvelles concernant l’évolution du projet, Il est maintenant difficile de dire si il sera disponible dans un premier temps puis adopté par beaucoup de youtubeurs, sachant que l’idée n’a pas fait l’unanimité du côté des internautes. Logique..

Tout n’est peut être pas perdu pour nos jeunes créateurs puisque Youtube travaille actuellement sur la mise en place d’un système de dons. Le « fanfunding » étant un phénomène du moment très trendy, l’idée de voir cette fonctionnalité s’ajouter aux nombreuses déjà présentes sur la plateforme n’est pas si folle et pourrait même fonctionner !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s